Autonome et responsable, le producteur de fromage a développé une réactivité et une ouverture d’esprit importante, se liant en permanence avec les professionnels extérieurs afin de nourrir son savoir-faire.
Des savoir-faire partagés rendent parfois compte de l’organisation du groupe ou de la société tout entière. Le producteur de fromages fait vivre nos campagnes, contribue à la richesse du pays et dynamise notre économie agricole.
C’est surtout par sa présence sur l’ensemble de notre territoire et de nos campagnes, que le producteur de fromages est le plus utile : acteur de la vie locale, il maintient de l’économie dans des zones rurales souvent désertées par les entreprises.
Elu municipal, pompier volontaire ou encore moniteur de ski l'hiver, le producteur de fromages s’implique souvent dans la gestion de sa commune. Grâce au producteur de fromages et à sa famille, ce sont des écoles qui restent ouvertes, des artisans et des commerçants des villages qui ont du travail. Le producteur de fromages dépend entièrement des saisons, du climat, de la nature et des animaux, c’est-à-dire du “vivant”.
En phase avec son environnement, dont il se sent responsable et dépositaire pour nous tous, le producteur de fromages veille à utiliser le moins possible de traitements. Il respecte le développement durable et sait aujourd’hui valoriser au mieux l’usage des engrais, des fumiers et les déjections du troupeau. Toutes ces pratiques sont d’ailleurs très réglementées et contrôlées.
Exemplaire dans son tissu communautaire, l’Aubrac, où les rigueurs de l'existence en montagne, la cohérence des pratiques, le caractère profond d'une forme de civilisation ancestrale, le respect des valeurs, ont forgé le sens du travail, de l'hospitalité, de l'accueil. Tous ces éléments sont sans aucun doute à l'origine de la solidarité active de cette région. Le rayonnement exceptionnel de la gastronomie fromagère locale marque la volonté collective des acteurs locaux.
Ailleurs, les phénomènes de la transhumance pastorale ou de la montée en estives, cultivés comme un art de vivre, témoignent du tissu communautaire de la production fromagère. Les très nombreuses fêtes villageoises, rites et traditions populaires autour du fromage en France, sont également une preuve évidente du rôle actif de la production fromagère pour maintenir les liens dans nos sociétés modernes de plus en plus individualistes.